[ORAS NU] Dracaufeu / Charizard

Ðfmetal

Membre
avatar


PV78
Attaque84
Défense78
Attaque Spé109
Défense Spé85
Vitesse100

Talents
Brasier : Augmente de 50% les Attaque Feu lorsque ses PV sont en dessous de 1/3 de ses PV max.
Force Soleil : Augmente l'Att.Spé de 50% sous le soleil, avec une perte de 1/8 de PV par tour.


Piégé en OU durant l'ère XY en raison de ses deux formes Méga surjouées, la forme régulière s'est finalement vue descendre en NU lors de l'arrivée du tiering séparé. Dracaufeu apporta au tier un fire spam supplémentaire, capable cependant de passer Hariyama contrairement aux autres Pokémon Feu courants du tier.

Wallbreaker

Dracaufeu @ Orbe Vie / Lunettes Choix
Talent: Brasier
EVs: 4 Def / 252 SpAtk / 252 Vit
Nature Timide / Pressé
- Déflagration
- Lame d'Air
- PC Plante / Séisme / Exploforce
- Atterrissage / Surchauffe / Exploforce

Premier set de Dracaufeu, logique aux vues de ses stats et de son movepool, on s'appuiera ici sur sa puissance offensive couplée à sa Vitesse plutôt bonne pour le tier.
Déflagration est son STAB Feu principal, qui fera de très lourd dégâts sur tout ce qui n'y résiste pas. Lame d'Air est son second STAB, elle fera de très bons dégâts sur Hariyama, Ouvrifier et autres tyes Combat du tier avec une meilleure précision que Déflagration. PC Plante est ici pour faire de bons dégâts sur Rhinoféros, Lanturn, Kabutops, Amonistar ou Golgopathe. Séisme est à coupler avec l'Orbe Vie et la Nature Pressé. Elle fera de meilleurs dégâts sur Lanturn et Maganon @ Veste de Combat. Quand à Exploforce, elle fera autant de dégâts que PC Plante sur les Pokémon cités plus haut (avec la précision en moins), mais fera bien plus sur Régirock, Kangourex, ainsi que les Pokémon ayant Isograisse comme Cochignon ou Écrémeuh. En 4e slot, Atterrissage est un excellent move de soin sur le set avec l'Orbe Vie, permettant de compenser tous les dégâts que Dracaufeu aura subi (Orbe Vie, Hazards...). Surchauffe est à coupler aux Lunettes Choix, elle servira d'attaque à coup unique, pour faire un maximum de dégâts avant de switch out Dracaufeu. Cela peut permettre de débloquer un match en faisant sur un tour d'énorme dégâts sur un wall adverse. On notera qu'Exploforce peut se coupler avec Séisme / PC Plante.
La répartition se passe de commentaire, on cherche à taper le plus fort possible tout en profitant de sa bonne Vitesse, avec la Nature qui va avec. Brasier sera le Talent préférentiel, les Sun étant assez rares, et rendre Dracaufeu uniquement dépendant du soleil serait un gâchis. Brasier pourra être activé, volontairement ou non durant les match pour maximiser la puissance de Déflagration, tout en gardant un certain contrôle via Atterrissage.
Le but du set est clairement d'abuser de sa Déflagration surpuissante, les autres attaques ne sont la que pour gêner ou forcer les 50/50 sur les résistances Feu du tier.
Dracaufeu appréciera bien évidement le support de spinners/defoggers afin d'éliminer les Piège de Rocs. Tygnon est sans doute son meilleur partenaire, capable de faire en plus de bons dégâts sur les type Roche du tier, ainsi que de Revenge Kill via Mach Punch les Pokémon affaiblis par Dracaufeu. On peut également citer d'autres Pokémon capable de contrôler les Entry Hazard, comme Tengalice, Moufflair ou Kabutops. On peut également noter Grindur comme excellent partenaire, apportant les résistance dont Dracaufeu à besoin, en plus des PdR/Picots et d'un éventuel support de Cage-Éclair. Enfin, on peut citer Lanturn, qui absorbe les attaques Eau et Électrique du tier, tout en apportant un placement facile via Chang'Éclair, Lanturn étant un vrai aimant à Pokémon Plante.



Swords Dancer

Dracaufeu
Talent: Brasier
EVs: 232 PV / 24 Atk / 252 Vit
Nature Jovial
- Danse Lames
- Acrobatie
- Feu Follet
- Atterrissage

Second set, un peu plus particulier et axé sur le physique cette fois. Le flying spam est un concept qui marche très bien que ce soit en NU ou dans les autres tiers. C'est pourquoi cette version de Dracaufeu s'est popularisée en NU, et à juste titre. Dracaufeu peut alors agir de check solide aux Pokémon Combat du tier, mais également d'immunité Sol. Des set similaires existent dans les tiers supérieurs, en OU avec Flambusard, et en RU avec Braisillon. Dracaufeu ne possédant pas Aile Bourrasque, c'est logiquement que ce set se retrouve en NU, en dessous des 2 autres Pokémon cités. Mais le principe reste le même, à savoir profiter du bulk correct de Dracaufeu et de son bon type défensif (seule la faiblesse Roche est gênante), pour en faire une win condition s'intégrant parfaitement dans de nombreuses team. Ce set fait également office de lure, poussant parfois à des 50/50 chez l'adversaire qui peuvent faire basculer un match. L'investissement en PV, le support de Feu Follet et d'Atterrissage permettent à Dracaufeu de placer des Danse Lames, pour ensuite enchaîner les Acrobatie. Ne portant pas d'objet, l'attaque a une puissance optimale dès le début du match. On notera que de ce fait, Dracaufeu fait un excellent absorbeur de Sabotage.
La répartition maximise la Vitesse afin de profiter de sa bonne stat. Les EVs en Attaque permettent d'assurer le 2HKO de Maganon non investi en PV. Le reste des EVs partent en PV afin de tenir un maximum de coups, pour placer le plus de Danse Lames possible.
Le Talent reste Brasier, afin de ne pas être gêné par un possible soleil adverse. C'est dommage que Dracaufeu ne possède pas autre chose afin de pouvoir profiter d'un bonus en plus.
Comme pour le premier set, les Pokémon ayant Tour Rapide / Anti-Brume sont d'excellent partenaires. Grindur et Lanturn le sont également. On peut également citer Tritosor ou Steelix qui font d'excellent supports en balanced.

Autres Options :
Dracaufeu possède Force Soleil, il s'intègre donc bien en Sun team. Un set avec Nitrocharge, Lance Soleil, Déflagration/Lance-Flammes et Atterrissage/Lame d'Air peut faire office de bon late game sweeper.
Un set de Dragon Dancer peut se jouer avec Boutefeu, Séisme et Poing-Éclair par exemple.
Le classique Bellydrummer si vous aimez le risque, avec Poing de Feu/Nitrocharge, Poing-Éclair et Clonage/Séisme.
On notera que Dracaufeu a un movepool physique excellent, il est donc possible de viser certains Pokémon en particulier avec le set possédant l'Orbe Vie à la place de Séisme. Poing-Éclair peut par exemple être une bonne surprise pour Démanta, Békipan et Aéroptéryx

Angelle

Fondatrice
avatar
Un grand merci pour cette fiche DF, je suis sûre qu'elle aidera plus d'un (=



Merci à Aisling pour son tuto *.*