[ORAS OU] Méga Dracaufeu-Y /Charizard-Mega-Y

Ðfmetal

Membre
avatar


PV78
Attaque104
Défense78
Attaque Spé159
Défense Spé115
Vitesse100

Talents
Sécheresse : Invoque un soleil de 5 tours lors de l'entrée en jeu


Lors de l'ère XY, Méga Dracaufeu-Y eut une énorme popularité au sein des joueurs, alors que tout le monde pressentait que la forme Méga-X serait bien plus jouée. Un schéma de team a même vu le jour durant une période, faisant de lui un des meilleurs wallbreakers de l'OU. Mais en ORAS, sa popularité a grandement baissé, il se retrouve en effet très limité face aux Dragons ainsi que face aux grosses éponges telles que Leveinard.

Wallbreaker

Dracaufeu@ Dracaufite Y
Talent: Brasier → Sécheresse
EVs: 252 SpAtk / 4 SpDef / 252 Vit
      40 PV / 252 SpAtk / 216 Vit
Nature Timide / Pressé / Modeste / Doux
- Déflagration
- Lance Soleil
- Atterrissage
- Exploforce / Séisme

Seul set viable de Méga Dracaufeu-Y, son rôle sera celui d'un wallbreaker classique, à savoir faire un maximum de dégâts dans les rangs adverses. Son Talent Sécheresse donnera à Déflagration une puissance monumentale couplée à son excellent 159 d'Attaque Spé de base, capable d'OHKO / 2HKO tout ce qui n'y résiste pas ou presque. Cela lui permet de plus de diminuer les dégâts venant d'attaques Eau, ainsi que de pouvoir utiliser Lance Soleil sans tour de chargement. Cette attaque lui procure une couverture excellente pour toucher les types Eau, Roche et Sol du tier. Attention cependant à Tyranocif, Hippodocus et Tarpaud qui peuvent venir imposer leur climat et faire charger Lance Soleil. Atterrissage augmentera son staying power, enfin Exploforce servira à toucher Tyranocif et Heatran de manière efficace. Séisme est également envisageable afin de faire plus de dégâts à ce dernier sans risquer les miss. Une Nature Pressé/Doux est alors plus adaptée. Les EVs PV/SpDef seront basculés en Attaque pour un peu de puissance en plus. Lance-Flammes n'est pas mentionnée dans le set car la différence de puissance n'est clairement pas négligeable. Par exemple, Déflagration à environs 92% de chance de 2HKO Latios, alors que Lance-Flammes ne lui inflige que 46% en dégât maximum.
La première répartition est à coupler avec une des Nature +Vitesse, elle maximise celle-ci afin de dépasser un maximum de menaces. La seconde est à coupler à une Nature Modeste/Doux, les EVs en Vitesse permettent de dépasser Kyurem-Noir de Nature neutre en Vitesse.
Ce set est à jouer en début/milieu de match, afin d'imposer une pression directe à l'adversaire à coup de Déflagration.
Pour entourer Méga Dracaufeu-Y, un Pokémon capable d'enlever les Piège de Roc est obligatoire. Ainsi, Latios, Latias, Électhor ou Minotaupe font d'excellents partenaires. Dracaufeu appréciera également l'accompagnement de Pokémon ayant Poursuite tels que Tyranocif, Scalproie ou Dimoret afin d'éliminer Latios et Latias, deux switch in très courants à Dracaufeu. Ceux-ci sont de plus capable de mettre la pression à Leveinard via Surpuissance pour Tyra, et Balayage pour Scalproie et Dimoret. Des Pokémon Combat sont aussi utiles pour des raisons similaires, tels que Keldeo ou Terrakium.

Autres Options :
Dracaufeu possède Danse Draco et Boutefeu, cela peut servir à lure Leveinard, mais ça lui prive d'un coverage utile.
Feu Follet peut surprendre Tyranocif si vous n'aimez pas compter sur Exploforce, mais Heatran reste un problème.
Dracochoc 2HKO Latios, Latias, Dracolosse (en comptant Multiécaille), mais les deux premiers forceront souvent Dracaufeu à switch out, et il perdrait un coverage efficace contre Heatran et Tyranocif.
Les options mentionnées ici peuvent entrer à la place d'Atterrissage, mais Dracaufeu est assez sensible aux dégâts résiduels, les compenser est généralement une bonne chose.

Angelle

Fondatrice
avatar
Bannière enfin finie, et hop une fiche stratégique de plus ! Merci DF ♥



Merci à Aisling pour son tuto *.*