[ORAS OU] Méga Dracaufeu-X /Charizard-Mega-X

Ðfmetal

Membre
avatar


PV78
Attaque130
Défense111
Attaque Spé130
Défense Spé85
Vitesse100

Talents
Griffe Dure : Augmente de 30% toutes les attaques de contact


Dès l'annonce de son double type, talent et stats, Méga Dracaufeu-X était pressenti comme étant la future grosse menace de l'OU. Si durant l'ère XY il se partageait la vedette avec la forme Méga-Y, en ORAS c'est bel et bien le Méga-X qui est le Dracaufeu le plus joué, et la raison va de soit. Des stats taillées pour faire très mal très vite, un Talent excellent, et le movepool capable de rentabiliser le tout avec un coverage parfait. Que demander de plus ? Danse Draco ? Mais il l'a !

Dragon Dancer

Dracaufeu@ Dracaufite X
Talent: Brasier → Griffe Dure
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Vit
Nature Jovial / Rigide
- Danse Draco
- Boutefeu
- Dracogriffe
- Atterrissage / Séisme

Sûrement le set le plus dangereux de Dracaufeu. Il est simple et facile à placer, mais capable de retourner un match à lui seul en un ou deux tour. Danse Draco va booster l'Attaque et la Vitesse de Dracaufeu, faisant de lui une machine à finir les match en seulement un tour. Boutefeu et Dracogriffe son deux gros STAB tous deux boostés en plus par Griffe Dure. On ne jouera pas Colère afin d'éviter de se bloquer dessus, Dracogriffe fait largement les dégâts qu'il faut grâce à Griffe Dure. Enfin, Atterrissage lui permet de récupérer des dégâts résiduels, à savoir les recul de Boutefeu, les PdR, les potentielles Tempête de sable ou autre. Séisme est une option jouable afin d'OHKO Heatran et Méga Diancie à +1, ainsi que faire de bons dégâts à Tyranocif.
La répartition ne s'encombre pas de détails, on tape le plus fort possible en dépassant un maximum de Pokémon. La Nature Jovial est à préférer afin de dépasser à +1 des Pokémon tennant le Mouchoir Choix tels que Démétéros-T Jovial, Keldeo Modeste, Minotaupe Jovial et Kyurem-Noir. Une autre répartition peut se jouer, avec 104 EV PV, 220 Attaque et 184 Vitesse. Cela lui permet à la fois d'avoir de grandes chance de tenir 2 Hydrocanon de Motisma-Laveuse, d'être toujours plus rapide à +1 que Démétéros-T Mouchoir Choix, et de l'OHKO sous PdR. Une Nature Rigide est également envisageable, afin de garantir le 2HKO d'Azumarill après les dégâts des PdR.
Cette version de Méga Dracaufeu-X est à placer sur des Pokémon qui seront forcés au switch out tels que Célébi, Cizayox, ainsi que les Pokémon Electrik tels que Raikou, Electhor ou Méga-Elecsprint. On notera que Dracaufeu peut également placer ses Danse Draco avant de méga évoluer. Cela lui permet par exemple de tenir Draco Météor de Latios, placer sa DD, puis méga évoluer au tour suivant pour le finir avec Dracogriffe. Ou tout simplement rester sous sa forme régulière pour profiter de la neutralité Dragon et outstall Latios avec Atterrissage. Les possibilités et les exemples sont nombreux, le changement de typage est en tout cas une chose très intéressante à exploiter au maximum.
Pour l’accompagnement, un Pokémon capable d'enlever les PdR est obligatoire tel que Minotaupe, Electhor ou Lati@s. Les types Plante tels que Majaspic ou Celebi mettent une bonne pression aux bulkys Eau ainsi qu'à Hippodocus. Jirachi est un excellent partenaire également, capable de check Méga Altaria et Méga Diancie, et de lure les bulky Eau et Sol via Noeud Herbe. Enfin, un support fun mais efficace, Triopikeur, capable de trap Heatran, Diancie et Tyranocif, afin d'OHKO le premier et faire de gros dégâts sur les deux autres (on notera que Méga Diancie est OHKO sous PdR).



Burnin'Zard

Dracaufeu@ Dracaufite X
Talent: Brasier → Griffe Dure
EVs: 248 PV / 100 Def / 160 Vit
Nature Malin
- Feu Follet
- Atterrissage
- Boutefeu
- Séisme / Dracogriffe

Une autre version de Dracaufeu, cette fois ci on va chercher à neutraliser des Pokémon qui sont habituellement des contres à Méga Dracaufeu-X, afin d'ouvrir la voie à un sweeper. Feu Follet servira à neutraliser des Pokémon tels que Tyranocif, Azumarill ou Méga Altaria. Boutefeu est gardé comme STAB principal afin de faire quelques dégâts conséquents malgré son rôle à tendance défensive. Atterrissage lui donnera un staying power de qualité. Enfin, Séisme permettra d'éliminer Heatran. Dracogriffe est également jouable comme second STAB, mais comme dit plus haut, le rôle premier de ce set est d'éliminer ses contres.
Les EV Vitesse permettent de dépasser Minotaupe Rigide ainsi que Scalproie et Méga Cizayox Jovial. Les PV sont maximisés afin de tenir un maximum de coups, le reste part en Défense afin de rentabiliser sa stat de base honorable, confortée par le support de Feu Follet.
Ce set est à jouer de préférence en début/milieu de partie, afin de brûler un maximum de menaces adverses. Ne dévoilez pas non plus trop vite le set, c'est avant tout un lure. Comme pour le premier set, il faut le faire méga évoluer au bon moment, et ne pas hésiter à spam Atterrissage sous a forme régulière si besoin est.
Encore une fois, enlever les PdR est primordial. S'intégrant plus facilement en team balanced des supports tels que Airmure, Mew ou Staross défensif sont excellents. Les 2 derniers cités apprécieront la capacité qu'a Dracaufeu à absorber les Sabotage. Ne pas hésiter à l'accompagner d'un gros finisher afin de profiter de son travail de milieu de match.

Autres Options :
Un set de Swords Dancer peut s'envisager afin de trouer les stalls, mais il aura beaucoup de mal à faire quoi que ce soit face aux offense à cause du manque de Vitesse.
Queue de Fer permet de toucher efficacement Méga Altaria, Méga Diancie et Tyranocif. On notera que cette attaque profite de Griffe Dure.
Surchauffe pourquoi pas, afin d'éviter un recul monumental de Boutefeu sur Noacier.
3 Attaques + Atterrissage est également jouable, mais Kyurem-Noir et Latios sont meilleurs dans ce rôle.

Amewryllis

Admewnistratrice
avatar
Merci beaucoup pour la fiche Df !
J'adore utiliser Méga-Dracaufeu X, il est tellement pratique une fois qu'il est placé !
Je le joue avec le premier set, sauf que j'utilise Colère à la place de Dracogriffe. Je vais modifier ça !
Par contre, un Pokémon me pose énormément de problème : Carchacrok. Même après avoir utilisé Danse Draco, il est plus rapide que Dracaufeu...
Des conseils pour le contrer ?



Ðfmetal

Membre
avatar
Si Carchacrok te dépasse même à +1 c'est qu'il est Mouchoir Choix, sinon il ne le peut pas. En général il fera Colère pour ne pas avoir de 50/50 entre le fait que tu méga évolue ou pas. La solution est donc de méga évoluer en anticipant le fait qu'il vienne en jeu pour le défoncer avec Dracogriffe, et placer tes Danse Draco plus tard dans le match.

Angelle

Fondatrice
avatar
Super fiche Df ! Comme toujours o/ Merci !
Merci Amew pour cette belle bannière ♥



Merci à Aisling pour son tuto *.*

CheWbaKKa

Membre
avatar
Merci pour cette fiche ! J'adore Mega-Dracaufeu X ! :)
Mon petit frère a la figurine Mega-Dracaufeu Y, elle est bien aussi !

Je vais pouvoir mieux m'en servir !

CheW

Contenu sponsorisé