Avant-propos
Avant de vous lancer dans le RP (à moins bien sûr d'avoir déjà des connaissances en la matière) je vous recommande de lire ce sujet.

♦ Qu'est-ce que le RP ? ♦

"RP" est l'acronyme de "Role Playing" ce qui signifie comme on peut facilement le deviner le fait d'incarner un rôle, un personnage. Le "RPG", "Role Playing Game", désigne lui les Jeux de Rôles, c'est à dire les aventures où le fait d'incarner son personnage est nécessaire. Pendant un tel jeu, aucun événement n'est prévu, tout évolue en fonction des actions de votre personnage et de ses alliés.
Autrement dit, lors d'un RP, vous n'avez à votre disposition que votre imagination pour faire avancer l'histoire, qui dépend entièrement de vous.

Précision : Dans certains RP, il est possible qu'un MJ (Maître du Jeu) soit présent. Le MJ est un personnage non-joueur (PNJ) qui a pour rôle de débuter l'intrigue, et ensuite de la guider en fonction des actions faites par les personnages (c'est à dire vous et vos alliés, mais il peut aussi incarner d'autres PNJ qui interviendront plus ou moins pour interagir avec vous). Pour faire simple, la plupart du temps vous vous contenterez de décrire votre réaction face à un événement, et c'est au MJ de raconter l'histoire et de la faire évoluer en fonction de ce qui est dit et fait.

♦ Déroulement d'une partie ♦

Débuter un RP est assez simple, mais voici tout de même quelques explications :
- Lorsque vous créez un nouveau RP, assurez-vous de planter un minimum le décor. Où êtes-vous, et dans quel état ? Que se passe-t-il en ce moment ? Pourquoi débutez-vous votre aventure ?
- N'hésitez pas à rajouter un lien vers la présentation de votre personnage si besoin, ou à carrément la rappeler dans votre premier message, en la séparant de votre texte.
- N'oubliez pas de fixer un nombre de participants pour éviter d'être débordé. Une fois que tous les joueurs sont là, hé bien... Bonne aventure à vous !
En théorie, il est préférable que ce soit le lanceur du sujet qui commence à jouer, pour pouvoir orienter les arrivants vers ce qu'il veut faire. Ensuite, c'est globalement au tour par tour (mais personne ne vous en voudra si les tours ne sont pas tout à fait respectés : des personnages peuvent être plus actifs que d'autres, d'autres plus timides et renfermés, etc. L'important, c'est de s'assurer que tout le monde ait pu agir ou s'exprimer à sa manière).

♦ Comportement en jeu ♦

... Ou quelques règles de bienséance pour que vos parties se passent le mieux possible :
- Vous êtes libres de faire à peu près ce que vous voulez avec votre personnage. Cependant, les autres ont également ce droit, alors évitez de faire agir le personnage d'un autre à sa place. C'est assez désagréable d'être "contrôlé" par quelqu'un d'autre sans qu'on n'ait rien demandé. Dans la même logique, il est complètement interdit de tuer un autre personnage joueur, ni de lui porter de trop gros dommages (d'une manière ou d'une autre) sans son accord.  
- Pour le confort de tout le monde, essayez de surveiller votre orthographe. Une bonne orthographe sera bien plus simple à déchiffrer, et vous gagnerez non seulement un temps précieux, mais aussi des alliés qui seront certainement ravis de jouer avec quelqu'un qui s'exprime correctement.
Un petit rappel des fautes basiques est disponible ici : [LIEN]
- Lorsque, en plein jeu, vous avez quelque chose de très important à signaler, mais qui ne rentre pas dans le cadre de l'histoire (Exemple : un joueur a écorché votre nom, ou il a confondu deux autres personnes) signalez-le discrètement en début ou fin de texte, avec pour balise "HRP" (ce qui signifie "Hors-RP", donc hors de l'histoire en cours).
Exemple en direct :
HRP : Moi c'est Kreukreu, pas Angelle !
" Blablabla, blablabla suite de l'histoire "
Ca évitera de perturber le déroulement de la partie tout en corrigeant l'erreur !
- Comme dans tout le reste du forum, le flood est interdit. Laissez la parole aux autres, tout simplement !
- Et enfin, respectez-vous ! Rien de pire que de devoir continuer une aventure dans laquelle vous êtes en froid avec tout le monde.


Spoiler: