♦ Votre personnage sera votre représentant dans l'histoire à laquelle vous êtes mêlé. Il est donc très important de bien le définir, de manière à ce que tout le monde puisse le cerner, mais aussi pour que vous-même le connaissiez bien. ♦

♦ Voici donc quelques conseils (non exhaustifs, bien sûr) sur la manière de créer un bon personnage ♦
- Sa présentation
Ca semble évident, mais la présentation est indispensable pour que tout le monde ait un aperçu de qui vous incarnez. Alors, n'hésitez pas à la développer, quitte à écrire un roman : pour comprendre la psyché humaine, mieux vaut trop de détails que pas assez, pas vrai ?
Personne ne vous en voudra jamais de trop en dire sur votre personnage, tandis que le contraire est déjà plus embêtant lorsqu'on cherche à savoir à qui on a affaire.

Quelques exemples pour approfondir votre personnage :
Physique : En plus de tout ce qui est visible au premier coup d'oeil (Taille, couleur de cheveux, morphologie...) Avez-vous des caractéristiques visibles ? Des yeux vairons, une cicatrice dans le cou, une tâche de naissance étrange ? Une forte préférence pour les vêtements rouges / gothiques / bohèmes ?
Mentalité : Vous avez jeté globalement tous les traits de caractère qui définissent au mieux votre personnage. Mais ensuite ? A-t-il des petites particularités, des tics, des réflexes, de mauvaises habitudes ? Est-ce qu'il a peur de quelque chose en particulier, ou est-ce qu'au contraire quelque chose le rassure particulièrement ?
Goûts : Ou passions, intérêts, etc. Ca peut sembler secondaire, mais ça peut également faire toute la différence, rajouter un peu de vie à votre personnage. En dehors des aventures capillotractées, que fait votre personnage pour se détendre ? Est-ce qu'il a des centres d'intérêt, des passions, ou au contraire une haine féroce pour les leggings ?
Passé : Généralement la partie la plus longue d'une présentation. N'hésitez pas à expliquer ce que faisait votre personnage avant d'être où il en est, ce qui l'a poussé à être la personne d'aujourd'hui, dans quel genre de milieu il vivait. Bien sûr, si votre personnage a des secrets, vous n'êtes pas obligé de tout déballer. Mais n'oubliez pas qu'en théorie, vos alliés ignorent tout de ce que vous étiez avant (à moins d'avoir connu X personnage il y a 5ans, évidemment).

J'en oublie beaucoup (profession, relations avec les autres personnages, etc...) mais voilà déjà quelques "grosses pistes" à développer. Bien entendu, rien de ce que je dis est obligatoire.

♦ Ceci étant fait, passons à quelques défauts communs qu'on retrouve régulièrement en RP ♦
- L'absence de modestie. Vous avez créé un beau jeune homme, la vingtaine, et il se trouve que celui-ci, en plus d'être un véritable tombeur qui séduit plus vite que son ombre, est déjà Maître de toutes les Ligues du monde Pokémon, il a démantelé toutes les Teams existantes, il peut combattre Mewtwo et Arceus à main nues, et en plus de cela, ce valeureux guerrier détient un sombre secret, il est en fait fils d'une divinité envoyé sur Terre pour faire régner l'ordre et la justice... Ah, j'ai oublié de dire qu'il savait cracher du feu, des éclairs et de la glace suite à une mutation, aussi.  
Franchement, avec un CV pareil, ça doit être super ennuyeux de jouer avec cette personne, non ?
C'est justement parce que votre personnage a des faiblesses, des défauts, bref qu'il n'est pas parfait, qu'il est intéressant. D'autres personnes pourront combler ses faiblesses, et ses défauts provoqueront peut-être des événements dans votre groupe d'alliés, sans quoi la vie serait bien terne... Rien ne vous interdit de créer l'humain parfait, mais... Quel ennui !
- "Coller" au décor. Comme vous le savez, nous sommes sur un forum Pokémon, et il est donc logique que toutes vos aventures se déroulent dans le Pokémonde. Alors, faites attention à bien prendre en compte les caractéristiques du monde dans lequel vous évoluez : Que je sache, les Mages Elementaires ou les Berserkers n'existent pas dans ce monde, pas plus que les anges ou les démons. Alors créez votre personnage dans la limite du raisonnable, en prenant tous ces paramètres en compte.
Ce conseil s'applique aussi à votre propre personnage, dans le sens ou par exemple, si vous incarnez un enfant de 6ans, il semble peu probable que celui-ci soit à son âge chef de la Team Rocket ou dirigeant de la Devon Sarl. Non, un enfant va à l'école, il suit des cours privés, à la rigueur il aide dans d'autres tâches, mais c'est tout, n'abusons pas.
- Lunatisme. Une fois que votre personnage est bien défini, évitez de le faire changer sans cesse de caractère, c'est très fatigant. Un véritable humain ne change pas de mentalité ou de comportement en claquant des doigts. Bien sûr, vous pouvez évoluer en fonction de ce qu'il vous arrive, mais évitez les changements radicaux d'un jour à l'autre, à moins de jouer un bipolaire et de l'avoir clairement spécifié.

Si d'autres exemples vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à m'en faire part via MP.


Spoiler: