TCG - Uniquement entre Amew Kreu et moi. Personne doit savoir !

Angelle

Fondatrice
Bon voici en gros une explication, je voudrais que l'on ait quelque chose sur le forum que les autres n'ont pas ou du moins n'ont pas encore. Bon le TCG PL l'a mais Yaen l'a remanié autrement. Même si elle ne veut pas l'admettre, l'idée vient tout de même du vrai jeu en lui même, c'est qu'il y a de différent ? L'absence de Stats des Pokémons, ou même des attaques. Quoi d'autres ? Si vous trouvez, je veux bien que vous me le mettiez ici.

Pour moi, le fait de faire notre propre TCG n'est pas du plagiat, on l'a plagie pas elle si c'est le cas, mais le vrai jeu ! Si j'ai tord vous pouvez me le dire et j'abandonne ce projet immédiatement.

Je pensais donc, m'inspirer (que l'on s'inspire du vrai jeu) en y mettant comme les vrai cartes, le niveau des pokémon (ça peut aller du lvl 1 à 100 (je sais c'est un très gros projet !).
Y mettre les stats : une attaque au choix, pas comme dans les cartes.
Les shinies
Les humeurs des pokémons (je me comprends)
Faire des familles etc (je me comprends, c'est par rapport au projet d'Amew, elle l'expliquera plus bas).

Merci à Aisling pour son tuto *.*

Amewryllis

Administratrice
Yep, je suis d'accord avec toi. C'est de "Pokémon" qu'on tirera ce TCG, pas de PL ! Elle n'a rien à dire là-dessus Yaen !

Je trouve que c'est une bonne idée de prendre le Lvl et les PV. On pourra organiser des petits combats de cartes ! Il faudra vraiment se pencher dessus parce que ça risque d'être difficile à mettre en place et à gérer.

Mon idée ce serait de mettre en place des "puzzles".
Les membres auraient une collection de pièces de puzzle. En possédant toutes les pièces d'un même puzzle, ils gagneraient une récompense. Des cartes par exemple !
En gros ce serait des cartes bonus :)

Edit : Avec ses familles Angy m'a fait penser au jeu des 7 familles ! Ça pourrait être chouette !

Angelle

Fondatrice
Récompenses : Des cartes, des pokémons, code online, T€, points clan. Ça te va ça ?

Amewryllis

Administratrice
Oui super \o/
J'ai édité mon premier post :)

Umber

Membre
Coucou pourrait-on m'expliquer por favor ? :I
Ça a l'air intéressant tout ça mais j'y pige pas grand chose, malgré un tour rapide sur le TCG de PL dont vous parlez (au passage, leurs cartes sont atrocement laides :I)

Kreuvette

Administratrice
Je suis pas chez moi donc pas le temps de m'attarder DONC je fais rapide :
Oui ça me tente, non c'est pas du plagiat de PL (Yaen n'a rien inventé sérieux), et je veux bien illustrer si vous voulez tout faire de a à z o/

Angelle

Fondatrice
Oh o/ faudra que tu m'en dises plus !

Angelle

Fondatrice
Pour le projet d'Amew, voici mon premier jet :

Est-ce que ça irait pour vous ? Ce genre de Puzzle ?

Angelle

Fondatrice
Et voici ma première carte :

Angelle

Fondatrice
Petit résumé :

Boosters :

- De 6 cartes contenant : 3 communes, 1 peu commune, 1 rare ou ultra rare et une image puzzle.

Prix du booster : 100T€

Le prix des communes : 15
Le prix des peu communes : 35
Le prix des rares : 50

Les pv : 10 (communes) / 30 (peu communes) et 60 (évolutions)

Les combats seront assez simple pour commencer. Pour tout ce qui est changement de stats', évolution, on verra plus tard si ça marche.

Les membres pourront changer leurs doublons par rapport au prix mis sur la carte, la revendre contre des T€ ou faire comme il veut pour l'échange s'il a bien compris le principe. (Je me comprends, mais il est tard xD)

Voilà mes quelques idées pour le moment.

Angelle

Fondatrice

Kreuvette

Administratrice
Ah je pensais pas que tu allais faire des cartes "style graph" (j'sais pas comment dire) du coup ma proposition tient plus :o

Elles sont jolies par contre "adversaire adverse" ça fait un sacré pléonasme non ?

(Faudra que vous m'expliquiez votre délire sur Curse d'ailleurs \o/)

Angelle

Fondatrice
Fais un premier jet de ce que tu voulais faire hopounette y a pas le feu pour se décider

Umber

Membre
Coucou quelques pensées midi-ales pour vous mes chers collègues :perv:

- Ya un premier truc auquel il faut penser en parlant de collection, c'est comment éviter la triche ? Par exemple, si untel a récupéré toutes les pièces du puzzle, comment savoir si il l'a vraiment eu par chance avec courage et persévérance, ou s'il a juste inventé ?

- Lié directement au truc au dessus (j'aurait dû inverser les trucs) : Par quel moyen on "ouvre les boosters" ?
→ Et ce que ça se fait directement sur un topic dédié (grâce au système de lancé de dés, si vous connaissez pas j'expliquerai, c'est une option intéressante mais il faudra voir parce qu'il y a sûrement une limite de nombre d'images).
Dans ce cas, pas de triche possible vu que les cartes tirées sont visibles de tous ... ce qui peut aussi être un inconvénient ?

→ Sinon, un système qui envoit par MP au membre en question les cartes 'au hasard' qu'il a obtenu (c'est à travailler mais faisable). Là personne ne sait les cartes que vous avez tiré, mais du coup impossible de vérifier qu'il y a pas de triche

→ Sinon, une autre manière à laquelle j'ai pas pensé mais que vous avez en tête ?

- Autre point, pourquoi collectionner les cartes ? J'aime bien l'idée du puzzle justement parce qu'il y a un but à collectionner les cartes (après faut voir la récompense :perv:). Si c'est juste des cartes dans le genre du TCG officiel, et que le but est juste de les collectionner pour se la péter sur la CB, j'suis plus sceptique, mais bon. Un système de combat avec ces cartes règlerait le soucis mais faudra y réfléchir parce que c'est assez colossal à mettre en place j'imagine o:

- Maintenant, à propos des cartes !
Je sais pas trop ce que tu avais en tête Kreuby (développe donc un peu au lieu de garder le suspense :scratch:) mais j'suis moyennement emballé par les 1er jet d'Angy. Ça ne regarde pas du tout la qualité graphique mais c'est juste que sur la forme je n'imaginais pas non plus un truc comme ça :O

Je sais pas si c'est un effet de mode mais j'vois que vous sortez des cadres fantaisistes à toutes les sauces dernièrement, ça peut rendre très joli et original mais j'pense pas que ça soit très adapté à un système de carte :/
C'est sûr que ça peut paraître trop banal de rester avec une forme rectangulaire classique mais j'pense que justement la différence doit être faite sur le contenu (la forme étant komem plus adaptée IMO)
Après je pensais plus aussi a un style un peu vectorisé, c'est pour ça que j'attends de voir ce que pense Kreuby, mais bon on se mettra d'accord dessus tfaçon :I

Puis pour continuer sur le modèle proposé par Angy (je critique un peu mais m'en veut pas, c'est fait pour ça un premier jet non ? :paf:)
- Je trouve que les logos Lunaire/Solaire (en plus d'être un peu pixélisés) ressortent trop par rapport à l'information qu'il contiennent. Surtout le soleil, vu que le numéro des cartes et sûrement pas l'info principale. Pour le logo de lune, je sais pas à quoi correspond le chiffre mais ce qui me frappe direct c'est que avec 15 ça passe nickel, mais avec un autre chiffre ça va dépasser du logo et j'ai peur que ça fasse un peu "pas propre" (j'sais pas comment l'exprimer mais ça me perturbe à fond en tout cas :paf:)

- Pour terminer, je trouve la typo pas très claire/lisible aussi (puis la disposition au milieu risque de poser problème pour des gros pokémon) :X
Le truc aussi, vu qu'il y aura beaucoup de cartes, faudra faire un template commun (pour gagner du temps) et donc éviter de changer le style de typo, etc, entre chaque carte. Typiquement, le "PV" blanc sur fond noir pour la carte Otaquin alors qu'il est sur fond blanc sur les autres. Je comprend bien pourquoi tu as fais ça mais c'est pas très pratique et visuellement t'as pas l'impression d'avoir deux cartes du même modèle (un peu comme si tu compares les cartes TCG actuelles et celles des Blocs Ex par exemple :paf:)

C'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant je crois, en tout cas j'aime beaucoup l'idée et je serai ravi de discuter avec Yaen si elle trouve toujours que c'est du plagiat une fois le projet terminé .O.

Kreuvette

Administratrice
Oui voilà Umby a pu développer 2/3 trucs auxquels je pensais :sisi:
(ten lorey g di)

Alors dans l'ordre :
- Je suis tout à fait d'accord avec lui au niveau de la "template commune", par un souci d'avoir une collection uniforme déjà (*maniaque uijessé*), et surtout pour le gain de temps considérable pour ceux qui se taperont la créa' des cartes au final.
- Euhm pour le style de manière globale... Je pense pas que ça ait nécessairement besoin d'être en vecto (je pense pas que vous avez l'intention de "déformer" vos cartes donc pas indispensable dans ce sens). Par contre oui effectivement, "proprifier" les petits élements type logo etc, pour repartir sur une "base saine" me paraît être une bonne idée.
Le cadre foufou me choque pas, mais je comprends Umby dans le sens où c'est vrai que c'est pas nécessairement très habituel pour une carte.

Ensuite, ce que je pensais à la base quand j'ai posté plus haut :
- Je pensais créer carrément des artworks originaux. J'ai un coup de crayon raisonnablement correct, pas parfait certes mais suffisamment précis pour représenter à peu près n'importe quel Pokémon/personnage. Après, bien évidemment, ça pose le problème du temps de réalisation et de la difficulté (puisqu'il faut que je parte de rien, y'a tout à faire, ma logique est éblouissante je sais). M'enfin l'avantage là dedans serait l'uniformité du style + pas de piquage de fan-art. Je veux bien que la plupart des renders/fan-arts sur le ouaibe soient mis en libre-service, mais j'avoue que j'ai peur qu'un jour quelqu'un vienne se plaindre en fait (ouais là c'est ma paranoïa et mon amûr du droit d'auteur qui parlent je sais)
- Pour en revenir au cadre, j'avais également en tête une carte plus rectangulaire, un peu comme les cartes déjà existantes en fait.

Et pour conclure oui donc, faudra vraiment m'expliquer d'où est parti tout ça, quel est le but blablablablablabla, vu que j'ai été assez irrégulièrement là dernièrement (beaucoup de choses à faire IRL) D:

Edit : Umboue tu peux me filer le lien des cartes de PéHel pour voir ?
Edit 2 : Vu, merci ! Mais euh... Si j'ai bien compris, leurs boosters ont été imprimés puis envoyés aux membres ? Genre par la Poste tout ça ?
Et ils ont pas peur d'avoir des emmerdes sérieusement ? :paf:

Amewryllis

Administratrice
Yop !

Kreukreu > Les cartes de PL ne sont pas imprimées. C'est une collection virtuelle.
En gros c'est aussi ce qu'on veut faire ici.
Je me réjouis d'avance de voir tes artworks !

Umber et Kreu > Qu'entendez-vous par "vectorisé" ?
Je vous rejoins entièrement pour le template commun o/

Angy > Je te trouve tes cartes vraiment magnifiques ! Mais là aussi je rejoins mes deux compères : elles sont un peu trop fantaisistes.
Ton puzzle est génial !

Taby > Pour l'ouverture des boosters j'avais aussi pensé au lancé de dés. Soit directement sur le sujet, soit sur un sujet créé et visible uniquement par le staff.

Pour les collections des membres, l'idée serait de créer un sujet "collection" pour chaque membre désirant participer. Au début il y aurait un puzzle vide sur chaque collection. Puis elle serait mise à jour au fur et à mesure. Je sais que ça représente beaucoup de boulot, mais je m'engage à le faire ! o/

Et pour vous répondre, Angy m'a parlé de cette idée de cartes hier soir. C'est tout frais !
Le but ? Y'en a pas vraiment ! On veut juste essayer de dynamiser le forum. Je vois que vous n'avez pas l'air de beaucoup accrocher à l'idée mais je vous assure que ça peut être très amusant (et addictif !).
En tout cas sur PL ça m'avait beaucoup plus cette histoire de collection. Bien sûr là on ne veut pas faire pareil qu'eux... Il faudra vraiment qu'on voie comment mettre en place cette histoire de combats de cartes ! ;)

Angelle

Fondatrice
Umby => Il suffira de mettre en petit le pseudo sur la pièce du Puzzle (c'est assez rapide).
-Boosters => Je pensais faire un tirage au sort en fait. Comme pour les tombola. Et évidemment, il y aura un sujet à part avec les commandes des gens, les boosters ouverts seront mis dans ce topic après chaque message avec les pseudo des membres auxquels ils appartiennent, et la collection sera mise à jour par la suite.
- Le fait de collectionner les cartes sur PL avait bien fonctionner, et je pense qu'il en sera de même pour ici. Si des gens collectionnent les cartes officielles ils seront forcément intéressés par cette nouveauté sur le forum. Mais dans un sens, le fait de pouvoir collectionner en plus les pièces puzzle afin de gagner la récompense à la fin est réellement un plus (merci Amew♥️).
Les récompenses pourraient variées, donc tirage au sort oblige ! Cartes forum, booster complet, booster spécial quand nous en feront, carte réelles si vous voulez vous séparer des doublons (moi je peux le faire j'ai des boîtes remplies à ne plus savoir quoi en faire), Pokémon (shiny, strat'), Argent forum, points pour les clans, kit graphique, choix d'un pokémon dans la boutique.
Les cartes => c'est parce que je ne voulais pas faire comme PL et le vrai jeu de carte, je voulais quelque chose d'original et pas quelque chose qui soit rectangulaire, je veux vraiment quelque chose d'original ! Désolée si je me répète mais j'y tien.. Parce que si j'ai bien compris j'ai pas d'idées xD
Moi mes cartes me plaises, je les trouvais originales :( avec les logos etc mais bon... c'est vrai que le cadre peut porter défaut ? Et les logos trop grand ?
J'aimerais bien voir aussi le projet de Kreuvette parce que si elle nous sort quelque chose de fantasique (je doute vraiment pas de ça) là on pourra une fois de plus rien nous dire parce que les cartes seront faites de ses propres mains à elle. Mais est-ce faisable ? Je veux dire ça ne prendra pas trop de temps ? Je sais pas comment m'expliquer... Il faut être sûre de vouloir faire ce projet à fond !
Les chiffres sur le logo lune correspondent à la valeur de la carte je l'ai plus après le sujet des cartes : 15 35 et 50 qui serviront pour les échanges en échangeant par valeur à laquelle les cartes correspondent ou en les revendant.
En tout cas, merci pour les critiques je suis tout à fait d'accord avec toi pour tout en fait ^^ c'était juste un premier jet pour vous montrer entre-guillemet ce que je voulais faire.
Concernant les combats, je pensais faire un truc assez simple et pas difficile.

Kreuvette => Comment ça par la poste ? xD Oui tu as raison pour le piquage d'oeuvres, mais ce qui me fait peur dans ta proposition c'est justement le temps à attendre et le fait que tu pourrais ne plus avoir envie de faire les graphismes toi-même parce que justement ça te prendrais trop de temps. N'oublie pas que tu as une vie à côté aussi. Pour le problèmes concernant les auteurs, on peut faire un sujet en plus disant d'où les images proviennent ?

Angelle

Fondatrice
Bon j'ai trouvé un site qui créait leur propre carte aussi, du moins c'est ce que j'ai compris : http://pokegym.net/forums/showthread.php?76273-Is-it-Make-An-Arceus-Day&goto=nextnewest

Donc voilà on pourra une fois de plus rien nous dire, désolée j'aime bien avoir des preuves de ce que j'avance^^.

Kreuvette

Administratrice
Alors alors dans l'ordre :

@Amiou : (J'ai hurlé en voyant ta signa, déjà) Non c'est pas que je suis pas emballée, c'est juste que j'ai dû poster en coup de vent dernièrement, d'où le ton un peu expéditif, c'était pas voulu :/

Au contraire je dirais même que c'est un projet plutôt stimulant (rangez vos sous-entendus vaseux :scratch:) parce que j'aime bien collectionner et si je peux participer ça m'fait plaiz. :sisi:

Pour le vecto' : Le principe du vectoriel c'est de créer des images qui ne sont pas basées sur des pixels mais sur des courbes qui se recalculent continuellement en fonction de si tu zoomes ou pas. Ce qui fait qu'une image vectorielle, contrairement à une "basique", ne sera jamais pixelisée. C'est un format qu'on utilise beaucoup notamment pour les logos, par exemple :sisi: Je fais aussi mes renders en vectoriel, par contre à l'importation sur Toshop ils se pixelisent car le format change.
Du coup je pensais que pour les petits éléments (logos, justement, logo de clan, ce genre de choses), si on les fait en vectoriel, on pourra les ressortir à n'importe quelle taille en fonction du besoin.

@Angy : Hmmm... Bah je dirais que le temps est LE gros problème en fait. Genre si vous voulez sortir très vite des boosters, beeen il faut que moi derrière je sois prévenue suffisamment en avance pour pouvoir tout faire correctement, avec une marge pour les "imprévus" aussi :scratch:
C'est LE gros problème. Je sais pas trop quoi vous dire... Je doute pas de mon propre investissement (dans le sens où quand je suis sur un projet, surtout s'il est commun, je lâche pas l'affaire), mais effectivement ça sera beaucoup plus lent à produire qu'en prenant des images par ci par là... Du coup je serai absolument pas vexée si tu me dis non, je comprends que vous vouliez faire les choses avec un certain rythme quoi :sisi:
(Et non tu ne plagies rien du tout, t'en fais pas xD Si t'as des soucis on se fera tous un plaisir de venir rouspéter)

De toute façon même sans gribouiller, je saurai aider autrement, je suis pas mauvaise en mise en page, je peux corriger, surveiller l'évolution du projet une fois qu'il sera sur le forum, etc...

Angelle

Fondatrice
Justement, j'en parlais avec Umby et Amew. On pourrait alterner en fait, je veux dire que pour les premiers boosters on se sert du logiciel et pendant ce temps tu fais une série. Le temps que les membres arrivent à compléter leur collection, tu pourras plancher sur ton travail comme d'une part on a de l'originalité par ton travail et par celui d'Amew aussi, en gros vous vous compléterez o/ et tes séries seront spéciales !