[ORAS UU] Momartik / Froslass

Ðfmetal

Membre
avatar



PV70
Attaque80
Défense70
Attaque Spé80
Défense Spé70
Vitesse110

Talents
Rideau Neige : Augmente l'Esquive sous la Grêle.
Corps Maudit : 30% de chance de mettre sous Entrave la dernière attaque utilisée sur le Pokémon.


La raison de la présence de Momartik en BL2 n'est pas anodine. Il est probablement l'un des meilleurs lead hors OU/BL. Bien qu'étant très prévisible dès le Team preview, il ne reste pas moins excellent dans son rôle de suicide lead, capable de mettre rapidement en place le terrain pour faciliter le travail des team offensives. Les offense sont d'ailleurs devenues trop dangereuses en RU à cause de Momartik, ce qui a logiquement conduit au ban de celui-ci. S'il n'est que BL2 et non UU, c'est en raison de la spécificité de son rôle. En effet, il ne convient pas à tous les types de team, Momartik n'est donc pas très présent dans le tier, mais cela ne lui empêche pas de remplir parfaitement son rôle en offense.


Lead

Momartik @ Ceinture Force
Talent: Corps Maudit
EVs: 4 Def / 252 Attaque Spé / 252 Vitesse
Nature Timide
- Provoc
- Picots
- Prélèvement Destin
- Laser Glace / Vent Glace / Cage-Éclair



Prévisible mais efficace, ce set est parfait pour mettre une offense sur de bons rails. Sa bonne Vitesse lui permet d'être un utilisateur efficace de Provoc et de poser facilement les Picots. Son type Spectre permet en plus d'éviter les Tour Rapide adverse si nécessaire, quand Provoc bloquera Anti-Brume. Prélèvement Destin servira à prendre un K.O lorsque Momartik doit tomber. Encore une fois, sa haute Vitesse permettra bien souvent d'emmener un adversaire au tapis, ou de faire switch l'adversaire sous les Picots précédemment posés s'il ne veut pas perdre un de ses Pokémon. La dernière attaque dépend un peu de la team. Laser Glace est proposée comme STAB par défaut, afin de faire quelques bons dégâts si cela est nécessaire. Cage-Éclair permettra de ralentir un ou deux Pokémon adverse si le reste de la team est un peu lent, cela peut servir de speed control. Enfin, Vent Glace permet de plus ou moins concilier les deux attaques citées, cela ralentira un Pokémon adverse avant le sacrifice de Momartik, et facilitera un Revenge Kill ou un Pursuit Trap sur le tour d'après. Si Cage-Éclair / Vent Glace est jouée, les PVs peuvent être investis à fond à la place de l'Attaque Spé.
Pour l'objet, la Ceinture Force paraît évidente et logique, cela permettra de tenir un coup, donc de poser au moins une rangée de Picots avant de jouer les 50/50 avec Prélèvement Destin (ce qui peut aider à faire douter l'adversaire, et donc permettre de placer une ou deux rangées de Picots de plus). Quand au Talent, Corps Maudit est le plus rentable, cela peut mettre sous Entrave une attaque adverse, ce qui est toujours bon à prendre.
Pour les partenaires, des Pokémon capable de bloquer Tour Rapide / Anti Brume après le K.O de Momartik sont appréciables. Pour bloquer Tour Rapide, Lugulabre, Dimoclès et Ténéfix font parfaitement l'affaire. Pour Anti-Brume, on peut citer des utilisateurs de Provoc ayant une haute Vitesse tels que Nostenfer, Méga-Ptéra ou encore une fois Ténéfix via Farceur. Enfin, tous les finishers du tier apprécieront le support des Picots, on peut citer en vrac Lucario, Méga-Sharpédo, Aligatueur, Colhomard, Léviator ou Métalosse avec Poliroche.

Autres Options :
Ball'Ombre est un autre STAB jouable à la place de Laser Glace, voire même en combinaison de celle-ci.
Balance peut permettre d'allonger la durée de vie de Momartik en plus d'affaiblir rapidement des Pokémon ayant beaucoup de PV, on pense bien sûr notamment à Leuphorie.
L'Herbe Mental peut aider face à certains matchup, contre des utilisateurs de Provoc plus rapide. Cela empêchera Momartik de se faire Provoc, pour les Provoc en retour.
On remarquera que Momartik possède une stat d'Attaque équivalente à son Attaque Spé, Éclats Glace peut donc s'intégrer dans un set de Spiker plus offensif avec Picots/Ball'Ombre/Laser Glace/Éclats Glace.

Angelle

Fondatrice
avatar
Merci pour la fiche DF, je ferai une mini-bannière dès que je le pourrais (:



Merci à Aisling pour son tuto *.*