Introduction:


StatistiquesBase
PV65
Atq90
Déf120
Atq Spé85
Déf Spé75
Vit60

   Smogogo Pokémon numéro 110 du Pokédex a été introduit dès la première génération, l'un des Pokémon principaux de James qui le relâchera plus tard dans l'animé. Il n'a malheureusement jamais brillé dans les tiers supérieur et pour aller encore plus loin dans la déception, ce n'est qu'à partir de la 5eme génération que Smogogo a commencé à se démarquer dans son tiers, ce qui lui a permit de finir la génération classé en B sur le viability ranking. La même chose est arrivé en XY, à cause de l'apparition de multiples type Feu empêchant Smogogo de brûler comme il le souhaite, il a terminé B+. Ce n'est qu'en ORAS que Smogogo deviendra une réelle menace avec la multitude d'attaquants physique très puissants, Smogogo est une aide très bénéfique pour toute équipe ayant un soucis avec les Pokémon de type Combat ou certains sweeper physique. Grâce à cela, Smogogo est actuellement A sur le viability ranking.

   Il subit actuellement une très grosse concurrence avec les autres types Poison, puisqu'en effet, la seule chose qui vaudra à Smogogo la chance d'être choisi à la place de Miasmax, c'est son immunité au type Sol, Miasmax étant le Pokémon dont on se sert pour choisir son type Poison en général, on se demande ce que l'équipe perdrait, si l'on n'utilise pas Miasmax. Mais ce n'est pas tout, Rafflésia est aussi un concurrent de taille, puisqu'il peut gérer beaucoup plus facilement que Smogogo les divers type Sol grâce à son STAB de type Plante. De plus, Moufflair est actuellement un très bon type Poison, puisque c'est le seul qui permet de gérer les type Psy plus ou moins facilement. Roselia est aussi un choix possible, il permet de gérer plus facilement les type Eau que Rafflésia, grâce à Médic Nature. Et le dernier choix possible est Arbok, qui est le seul avec Moufflair à pouvoir être joué offensivement grâce à son movepool très garnis au niveau de la couverture des types, tout en ayant l'accès à Enroulement ou à Intimidation.

   Comme vous pouvez donc le constater, la concurrence est très dure pour Smogogo, mais ses atouts sont eux aussi, comme pour les autres types Poison, très importants, il peut très aisément brûler l'adversaire les empêchant de devenir de réelles menace pour votre équipe. En plus de cela, avec Moufflair, Smogogo est le seul type Poison ayant accès à Provoc, mais contrairement à Moufflair, il résiste au type Fée, ce qui lui laisse la possibilité de stopper complétement Nanméouïe et Mélofée. Mais ce n'est pas tout! Smogogo ne possède qu'une seule faiblesse qu'est le type Psy grâce à son type Poison, et son talent Lévitation qui le rende très efficace défensivement.

   Mais en contrepartie, Smogogo est assez faible sur le plan Spécial, en plus d'être vraiment très lent et d'avoir une Attaque Spéciale trop peu exploitable. C'est ce qui nous oblige souvent à choisir un autre type Poison pour ne pas rendre la team trop passive.

Set:



Smogogo @ Boue Noire  
Ability: Lévitation
EVs: 252 HP / 132 Def / 124 Spe ou 252 HP / 252 Def / 4 Vit
Assuré Nature  
IVs: 0 Atk  
- Feu Follet  
- Provoc / Lance-Flamme / Balance
- Bomb-Beurk
- Pics Toxic / Lance-Flamme / Balance

    Smogogo ne possède qu'un seul set viable, mais plusieurs option sont évidemment utilisables.

   La Boue Noire confère à Smogogo un moyen de se soigner petit à petit, se révélant être très utile puisque Smogogo force très souvent des switch à cause de Feu Follet ou de Provoc. De plus grâce à la répartition d'EV donnant une Vitesse lui permettant de dépasser Sépiatroce et de l'empêcher d'utiliser Repos grâce à Provoc, la Boue Noire permet de le forcer à utiliser Sabotage, sinon il ne vous passera jamais. Cette répartition vous permet d'atteindre ce qui vous aidera à dépasser les petits malins utilisant 16 EV en Vitesse sur leur Sépiatroce ce qui vous laissera le brûler et utiliser Provoc en premier pour tout simplement le forcer à switch, ou le battre suivant la situation.

   Feu Follet permet à Smogogo de brûler les Pokémon physique ou les Pokémon défensifs pour les empêcher de faire leur travail convenablement. Mais en plus de cela, ça peut permettre à un éventuel set up sweeper de se placer beaucoup plus facilement sur par exemple, un Tauros ou un Colosinge brûlé. Provoc permettra comme précisé précédemment de battre Nanméouïe, Sépiatroce et Mélofée, mais ce n'est pas tout, cela permet aussi de battre Rafflésia, Rosélia, et Grindur puisqu'ils ne pourront pas se soigner avec Synthèse ou utiliser Vampigraine, et devront mourir petit à petit à cause de la brûlure et/ou de Bomb Beurk.

  Bomb Beurk permet de Smogogo de faire de petits dégâts à l'adversaire, mais cela permet aussi d'avoir une chance de l'empoisonner si il souhaite vous empêcher d'utiliser Feu Follet avec par exemple un Xatu ou un Maganon.

  Les Pics Toxik sont très impressionnant en NU, non pas que le tiers manque d'utilisateur d'Anti-Brûme ou de type Poison au sol, mais les Pics Toxik permettent de mettre une énorme pression que ce soit aux teams offensives, ou aux teams défensives, surtout en combinaison avec Provoc qui empêchera l'adversaire d'utiliser Glas de Soin ou Aromathérapie. Le seul utilisateur de Glas de Soin plus rapide que Smogogo est Lanturn. Vous pouvez aussi vous servir des Pics Toxik pour forcer l'adversaire à envoyer son type Poison pour le brûler et/ou envoyer un Pokémon capable de lui mettre la pression.

  Lance Flamme sera surtout joué si votre équipe a du mal à passer les types Acier puisque sans cela, Smogogo a l'unique option de les brûler et de poser les Pics Toxik puis de switch.

  Balance permet à Smogogo d'avoir un moyen de se soigner plus ou moins efficace, ce qui l'aide grandement à gérer continuellement les Pokémon physique et les Pokémon défensifs.

Contres:

: Les types Psy sont évidemment des contres assez efficace à Smogogo puisqu'ils sont son unique faiblesse le forçant à switch ou à mourir.

: Clamiral est un lure plus qu'intéressant à Smogogo puisqu'en général, il va penser voir un set physique, mais vous pourrez le surprendre avec un set spécial et lui envoyer un gros Hydrocanon à la tête.

Partenaires:

: Contrairement à ce que l'on peut croire, avoir 2 types Poison n'est pas inutile, bien au contraire, puisque Smogogo attire très souvent les Pokémon de type Psy, surtout Xatu, laissant à Moufflair l'opportunité de le piéger pour aider Smogogo.

: Méga Nanméouïe est un très bon partenaire pour Smogogo puisqu'il pourra le soigner grâce à Vœu, en plus de pouvoir utiliser Glas de Soin pour le soigner d'une éventuelle paralysie ou brûlure.

: Lanturn est aussi un excellent partenaire à Smogogo puisqu'il permet de dégager les Pokémon de type Feu et Xatu pour laisser Smogogo brûler les Pokémon adverse en suite, en plus de cela, Lanturn peut lui aussi brûler l'adversaire en plus de pouvour utiliser Glas de Soin.

Conclusion:
Smogogo est un excellent Pokémon en NU, ne le sous éstimez jamais, il peut être vraiment horrible à passer si votre équipe n'y est pas préparée.

Exemples d'équipes avec Smogogo:

semi stall w Altaria et Smogogo:
 



hail Mélofée et Smogogo: