Sos ou appels à l'aide

Angelle

Fondatrice

Les appels à l'aide ou SOS

Il peut arriver que les Pokémon sauvage appellent à l'aide d'autres Pokémon, ce sont des Intrusions, ou appelés SOS.

Que sont les SOS ?

Pendant les combats, quand un Pokémon sauvage appel à l'aide, un autre Pokémon sauvage fait irruption. Vous vous retrouvez donc à combattre deux ennemis. Ces Pokémon demande de l'aide lorsque leur jauge de PV devient jaune ou rouge et certaines espèces seront plus susceptibles de demander du secours.

=> Quelque soit la quantité de PV qu'il restera à un Pokémon sauvage, s'il a subi une altération de statut, il n'appellera pas à l'aide. Donc pour la shasse, ce n'est pas pratique.
=> Comme dans les précédentes versions (pour les hordes), il n'est pas possible d'attraper un Pokémon s'il y en a plusieurs en face de vous. Il faudra donc mettre KO les autres avant d'attraper celui qui vous intéresse.

Aides spéciales

Au cours du combat, plus il y a de SOS, plus il y a de chances qu'un Pokémon spécial apparaisse :

♦ Un Pokémon rare n'apparaissant pas d'ordinaire dans la zone où vous vous trouvez.
♦ Un Pokémon possédant une caractéristique spéciale comme des stats individuelles au maximum.
♦ Un Pokémon avec des talents cachés.
♦ Un Pokémon shiny (chromatique).

Comment augmenter le taux des SOS ?

Talents : Si vous avez un Pokémon dans votre équipe qui possède le talent Intimidation, Pression ou Tension, alors le Pokémon sauvage sera plus susceptible de faire appel à l'aide.

Capacités super efficaces : Si une capacité super efficace est utilisée lors du combat contre un Pokémon qui a fait une Intrusion, son allié sera tellement stupéfait qu'il pourrait appeler un autre Pokémon à l'aide.

Appels consécutifs : Un Pokémon sauvage ayant déjà fait appel à l'aide une fois aura plus de chance de recommencer. Il faut donc éviter de mettre KO ce Pokémon là afin qu'il fasse venir toujours plus d'alliés lors du combat. Il ne faut pas utiliser d'attaque qui retire des PV, n'oubliez pas que s'il n'a plus de PP il utilisera forcément Lutte et donc pourra se blesser. Soyez donc vigilent à ça !

=> Cela peut arrivé qu'un Pokémon qui demande de l'aide ne fait pas venir un allié, mais un ennemi.
Exemple : Cornèbre prend parfois Strassie pour cible ou Vorastérie et Prédatérie s'en prennent à Corayon.
Ces faux alliés se retourneront contre le Pokémon qui demandé de l'aide et il sera plus dure de faire durer le combat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à Aisling pour son tuto *.*

Kreuvette

Administratrice cinglante
En fait, c'est un peu naze ce que je vais dire, mais je trouve cette nouveauté géniale, principalement pour un point :

Le réalisme !

Le fait d'appeler des alliés pour se défendre, que le talent de notre Pokémon ait un effet sur cette "mécanique"... Vraiment, je trouve cette logique géniale, j'ai pas encore joué au jeu (grmbl) mais je pense apprécier ce euh... Vent de fraîcheur/nouveauté !

Par contre le coup d'appeler sans faire exprès un Pokémon "ennemi" c'est absolument horrible, on se met à deux pour achever une pauvre bestiole quoi :paf:

En tout cas merci pour ce sujet très instructif que j'ai lu avec attention (et que je reconsulterai une fois le jeu en main :sisi:) !

Edit : Hé, les gens qui ont la chance d'avoir déjà bien avancé en jeu, dites-nous un peu vers quel moment vous avez commencé à rencontrer des "aides" spéciales (voire shinies, pourquoi pas), qu'on se fasse une idée !

Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Umber

Technicien Boueux
Coucou :evil:
D'abord je plussoie Kreuby, j'aime bien cette mécanique qui fait plus réaliste et qui en plus fait un peu du tout en 1 (shiny, IV, EV training, etc)
Bon quand on sait qu'on peu avoir un Drattack lvl 10 dès la première île on peut discuter le réalisme mais globalement je trouve cette mécanique très intéressante :D

Ensuite, quelques détails que j'aimerais ajouter o/
• "Comment augmenter le taux des SOS ?"
> Je sais plus si c'est écrit dans le sujet, mais moins l'ennemi a de PV, plus il a de chance d'appeler de l'aide.
> Chaque Pokémon a un "call rate" attribué, qui lui donne plus ou moins de chance d'appeler à l'aide.
Ainsi, certains Pokémon ont un call rate de 0 et n'appelleront jamais à l'aide (c'est le cas de Sovkipou apparemment donc si vous voulez le shasser beh bonne chance (coucou Apo :I) )
> Un objet consommable permet d'augmenter le taux des SOS. Son nom anglais est Adrenaline Orb, je connais pas son nom en Français vu que j'ai pas le jeu :I
En tout cas, c'est un objet à utiliser (comme les attaques +, etc) en combat, qui augmente le taux de SOS (il a aussi un autre effet si il est tenu, etc).

• Pour ce qui concerne le taux de shiny, j'ai pas encore de taux précis à donner :/
Parcontre pour les IVs c'est assez rentable, si vous faites une chaine de 40 Pokémon vous aurez régulièrement des Pokémon avec 4 IVs au max (31) sur 6, ce qui est pas mal :o

C'est tout pour moi :perv:

Angelle

Fondatrice
Oui, c'est assez cool pour le réalisme et parfois un peu chiant aussi. C'est ça qui fait la beauté de cette nouveauté si je peux dire^^. Pareil pour l'ennemi, s'ils ont fait que des alliés puissent aider alors il fallait le contraire aussi.

Merci pour les précision Umby, je vais regarder pour l'objet je pense l'avoir vu hier.

Merci à Aisling pour son tuto *.*

Contenu sponsorisé