Découverte Sport : le Béhourd

TheApocalypta

Membre
LE BEHOURD SA RACE.
Quoi quoi quoi ?
LE BEHOURD SA RACE.
Certes, mais qu’est-ce donc ?
LE BEHOU-bon d’accord.

Le béhourd, ce magnifique sport fait d’acier, de sueur et de cuir ! NON. Je sais c’que vous vous dites, y’a rien de pegi18.
*sort le gros livre poussiéreux* Tout d’abord, un peu d’histoire. *tousse parce que poussière (coucou Kiri)*

Spoiler:

/!\ ça c'est important ! /!\
Spoiler:

LA RENAISSANCE

Spoiler:

Et concernant notre beau pays ? (enfin nos, avec la Belgique)

Eh bien on n’est pas en reste, bien que l’on fasse parti de la deuxième génération.

Ouais à ce propos, la première génération, celle qui roule sur les autres habituellement aux tournois mondiaux, c’est Russie, Biélorussie, Ukraine. Deuxième génération, le reste de l’Europe. Troisième génération, USA, Australie et Nouvelle-Zélande (bon ptetre d’autres pays, mais osef).

Je disais donc, on n’est pas en reste !

Cette année, c’est pas moins de 2 médailles d’argent et 3 de bronze qui sont remportées par la France !
Dans les catégories suivantes : 10 versus 10 masculin, duel épée/bouclier masculin, 3 versus 3 féminin pour le bronze ; duel épée longue féminin et 16 versus 16 masculin pour l’argent.

Ouais parce que même si c’est un seul sport, y’a plusieurs catégories !

Spoiler:

Mais plutôt que de parler de trucs chiants que sont les règles ou l’histoire étou étou, on va voir un peu c’que ça donne en vrai.

21v21 France - USA championnat du monde 2016:

final du championnat de France 5v5:

Et ça peut donner des trucs cocasses:

Kreuvette

Administratrice
SALU SALU, VENONS COMMENTER
MONTJOIE, SAINT-DENIS, QUE TREPASSE SI JE FAIBLIS

Le béhourd, du vieux françois qui veut dire « fracas »
- C'est le mot béhourd en lui-même qui vient du vieux françois (comme tu dis si bien) ? Explique un peu comment a évolué le mot ?

En plus de ça, cette pratique fut bannie par l’Église himself, sous peine de ne pouvoir être enterré selon les rites chrétiens, et donc de ne pouvoir accéder au paradis.
- N'empêche quand tu penses qu'en Scandinavie, tataner le voisin ça te valait d'aller au Walhalla directement, dans la gloire ! Y'a pas d'justice mes pauvres canetons. (Itself, non ?)

Note importante : c’est pas parce qu’il existe les catégories féminines que c’est un sport de faible.
Bon, mesdames forumeuses, on lui tape dessus maintenant ou bien ? (Surtout quand tu constates qu'on a tout plein de médailles NOUS hein)

Bon conneries mises à part, j'ai appris des trucs, c'est chouette :sisi:
Je savais pas du tout qu'il y avait des règles au niveau histoire/géo pour l'équipement. N'empêche, je serais curieuse de voir un combat samouraï VS gros barbare nordique 8D Moyen de trouver ça ?
J'pense que j'aurais strictement aucun swag en armure, mais j'avoue que le 21vs21 semble tentant. Faute de mieux, on se fera un combat dans la boue comme prévu /o/
(C'est normal si le monsieur qui se prend une hache dans le heaume m'a fait penser à Kai dans Merlin l'Enchanteur -le Disney hein- ? Ui, quand il s'entraîne au combat et qu'il se prend un coup dans le casque 8D) *sort*

(PS : Je t'emmerde -avec amour-, moi au moins je peux me vanter de pouvoir servir d'épée en cas d'invasion de zombies tâvu, c'est tout de même pas le cas de tout le monde) (format de poche RPZ))
PS2 (haha lolilol) : Je réclame un copyright pour "tarba", non mais. File-moi tout ton argent.

TheApocalypta

Membre
MONJOIE
SAINT-DENIS

(mais Que trépasse si je faiblis, c'est un cri de guerre fictif o: )
(Truc intéressant d'ailleurs, Montjoie est propre à la France, mais il en existe plusieurs ! Mais Montjoie Saint-Denis, c'est le cri de guerre des armées des rois de France :DD)

Concernant l'origine du mot :
Le terme béhourd se décompense en deux, be- (ou bo- / bu- )et -hourd (ou -hour / -hurt).
Le terme -Hourd renvoi à "heurt" (du verbe heurter donc), qui se disait "hurter" en vieux français du 12ème siècle.
On obtient alors le buhurt, et le verbe buhurter, apportant l'idée d'un fracas entre adversaire.

(En réalité, il existe une autre source étymologique possible, mais c'est généralement celle-ci qui prévaut)

N'empêche quand tu penses qu'en Scandinavie, tataner le voisin ça te valait d'aller au Walhalla directement, dans la gloire
Oui et non en réalité, certes ils se foutaient souvent sur la tronche, mais jamais sans raison, même si c'était du simple pillage. Se battre pour tuer sans raison c'est en rien valeureux (oui parce que se battre entre pote ça passe ça par contre, toujours).
Mais surtout ça compte pas, vu que l'ère des vikings s'arrête plus ou moins au 10ème siècle, alors que pour le béhourd on est déjà au 12ème. (Je sais, je prend ça bien trop au sérieux)

Bon, mesdames forumeuses, on lui tape dessus maintenant ou bien ? (Surtout quand tu constates qu'on a tout plein de médailles NOUS hein)
C'était pour dire qu'une donzelle c'pas faible en fait D:
(et oui, y'a plus de médailles, mais y'a moins de concurrence aussi)
(bien que lors des championnats du monde chaque pays est limité à 3 équipes présentées, si le plus gros tournois en France mobilise 100 personnes, un tournois en Russie en mobilise 3 fois plus sans être le plus grand tournois)

Pour les règles, c'est seulement historique, la géo c'est jamais qu'un plus, ça a rien d'obligatoire. (Quoi que les équipements, j'en ai jamais vu d'autres que des européens)
(Du coup chevalier vs samouraï si ça se trouve, c'est très rare) (non, For Honor ne compte pas, c'est un JV)

VOILA VOILA.
Et non, je garde mon argent.
J'aime l'argent.