20% de shiny sur les jeux 4G

Umber

Membre
Yo les koko

Vous avez peut-être déjà entendu parler de RNG Abuse en particulier sur les jeux 4G, et peut être notamment d'un "glitch" particulier avec le talent Joli Sourire.

Pour faire simple, sur ces jeux (Diamant, Perle, Platine et HGSS), si vous avez une certaine combinaison entre votre ID de dresseur et votre ID Secret, le fait d'avoir en tête de votre équipe un pokémon avec ce talent va vous permettre de rencontrer des pokémon shiny environ 20% du temps ! Ça donne envie n'est-ce pas ? :perv:

Alors au premier regard vous vous dites : "Mais l'ID Secret, on peut pas le connaître in-game ? Comment je fais alors pour savoir si j'ai une bonne combinaison ?"
Bonne question. Vous pouvez évidemment tenter d'utiliser un pokémon avec Joli Sourire et voir ce que ça donne ... mais pas d'illusion, vous avez une chance infinitésimale de posséder cette bonne combinaison... Alors adieu le glitch ? Non :evil:

La technique que nous allons employer pour pouvoir utiliser cette méthode, c'est de recommencer notre jeu en faisant en sorte d'avoir une combinaison ID/SID déterminée.

Pour cela rien de bien compliqué (dans la théorie), il vous suffit simplement de vous munir de 2 logiciels particuliers :
- RNG Reporter
- Eon Timer

Je n'ai pas de lien sous la main mais ces logiciels sont facilement trouvables sur le site smogon.

Bon avant toute chose vous l'aurez compris, il faut effacer votre partie actuelle sur le jeu sur lequel vous voulez utiliser cette méthode. Et avant de se plonger dans la méthode etc, voyons d'abord concrètement ce que vous pourrez faire avec ce "glitch" :

- Les pokémon sauvages auront 21% de chance d'être chromatiques. Cela exclu les pokémon non affectés par Joli Sourire, c'est à dire :

- Les pokémon asexués (donc tous les légendaires sauf Heatran)
- Les pokémon ayant un taux de 100% d'être mâle ou femelle

En revanche, cela fonctionne également sur les Pokémon fixes (Baudrive, Simularbre, Spiritomb) ainsi que dans le safari (HGSS) et le Grand Marais (DPPt).

Là où ça se corse, c'est qu'avant de se mettre à faire le truc, il va falloir faire un choix. En effet, vous allez devoir décider quels sortes de pokémon vous voulez shasser. Je veux pas rentrer dans les détails, mais globalement tous les shiny que vous trouverez par cette méthode auront une nature similaire parmi 8. (voir tableau plus bas)
Aussi, la méthode varie selon votre lead, c'est à dire votre Pokémon avec Joli Sourire.
(au passage, j'ai pas précisé mais dans l'idéal il faudrait que vous ayez 2 DS avec 2 jeux 4G, pour pouvoir transférer un pokémon avec joli sourire dès le début de votre aventure ! Sinon, il faudra attendre in-game d'avoir accès à l'un de ces pokémon)

Donc reprenons, les pokémon que vous allez trouver shiny dépenderont de votre lead. Typiquement, dans ma partie, mon Rondoudou est mâle donc tous mes shiny seront femelles. Autrement dit, il me sera impossible d'avoir un Gallame shiny par cette méthode (c'est pour vous montrer les implications d'un tel choix).

Dans ce tuto, je vais prendre le cas que j'ai pris moi même, c'est à dire un lead mâle. Il me permet d'avoir dans mon jeu nimporte quel pokémon shiny tant qu'il peut avoir un des deux sexes (donc pas de Magnéti, etc), et comme précisé plus haut, tous ces shinys seront femelles.
C'est la méthode qui permet d'avoir le plus grand nombre de shiny, mais si vous voulez absolument des mâles, demandez moi sur ce topic et je vous donnerai les tableaux adéquats.

Ce n'est pas fini parce que comme dit plus haut, il faut maintenant choisir le "bloc" du tableau ci-dessous qui vous plait le plus. C'est important parce que tous vos shinys auront une des natures présente dans le bloc choisi :

Shiny Group 1Shiny Group 2Shiny Group 3Shiny Group 4
00000000 Hardi00000008 Malin00000010 Doux00000018 Bizarre
00000001 Solo00000009 Lâche00000011 Discret
00000002 Brave0000000A Timide00000012 Pudique
00000003 Rigide0000000B Pressé00000013 Foufou
00000004 Mauvais0000000C Sérieux00000014 Calme
00000005 Assuré0000000D Jovial00000015 Gentil
00000006 Docile0000000E Naïf00000016 Malpoli
00000007 Relax0000000F Modeste00000017 Prudent
A première vue, le groupe le plus intéressant est le 2 : Timide, Jovial et Modeste sont 3 natures très utiles. C'est donc celle qu'on va choisir pour ce tuto, mais vous pouvez en choisir une autre si vous préférez ¯\_(ツ)_/¯
Ce que vous allez faire, c'est choisir une nature dans ce groupe et copier le code Hex à côté de cette nature (par exemple, 0000000F pour modeste).

On va pouvoir commencer les choses sérieuses maintenant :evil:

1. Ouvrez RNG Reporter et allez dans le menu : 4G Gen Tools > Pandora Box ID/SID Manipulation Tools

2. Dans le bloc de gauche, à côté de Desired PID (Hex) collez le code copié précédemment (0000000F par exemple).
Ensuite, tapez 5000 dans Minimum Delay (vous pouvez laisser le reste tel quel)
Cochez Infinite Research puis cliquez sur Find Comaptible Seeds

3. Lorsque vous commencez à avoir assez de résultats, cliquez sur Cancel, et choissisez dans la liste la colonne qui vous plait (par exemple, un ID cool ou facile à retenir, le mien était 07220 de mémoire).
Vous noterez par ailleurs que si vous avez bien fait les choses, les ID et SID affichés dans les résultats seront très proches !
Quand vous avez repérer la combinaison ID/SID qui vous plaît, faite un clic droit dans la colonne Seed et copiez le contenu.
Avant de poursuivre, pensez à coller ce code en haut de la fenêtre dans Simple Seed to ID/SID Calculator  Seed (Hex) :, ça nous sera utile pour la suite !

4. Laissez cette fenêtre ouverte, mais retournez dans le menu de RNG Reporter : 4th Gen Tools > Seed To Time

5. Dans Seed (Hex), collez à nouveau votre code. Choisissez l'année 2017 et dans la case Seconds tapez 30.
Choisissez ensuite votre jeu : DPPt ou HGSS, puis cliquez sur Generate

6. Dans le tableau des résultats, choisissez n'importe quelle date, et notez le chiffre de la colonne Delay
Allez dans le menu de votre DS et mettez la bonne date, puis allez changer l'heure sans valider !

7. Ouvrez Eon Timer et allez dans le menu 4.
Mode > Standard
Calibrated Delay > 600 pour DPPt ou 490 pour HGSS
Target Delay > Collez celui obtenu dans l'étape 6
Target Second > 30 pour DPPt ou 27 sur HGSS

Sous l'horloge à gauche du logiciel, vous aurez une ligne rouge Minutes before target : 2
Ce sera peut-être pas un 2 mais quel que soit le chiffre, otez-le au nombre de minute de votre DS
ex : Si Seed To Time vous demande de mettre 12:55, mettez à la place 12:53.

8. C'est là que les choses sérieuses vont commencer, et il va falloir faire vite et bien donc prenez soin de tout lire avant de vous y mettre !
Vous allez devoir, simultanément, cliquer sur START dans EonTimer et valider le changement d'heure de votre console.

> Le timer du logiciel se lance. Sur votre DS, retournez au menu DS et préparez-vous à lancer votre jeu.
> Lorsque le timer tombe sur 0, lancez votre jeu sur DS

Là il va falloir faire vite : Un second timer se lance sur le logiciel, et vous allez devoir passer rapidement le speech du prof Sorbier ou Chen selon votre Jeu.
Pour être sûr d'avoir du temps, vous pouvez choisir de générer un nom aléatoire à votre dresseur, mais c'est à vous de voir si vous êtes assez rapide ! Il faut qu'à la fin du speech du professeur, il reste au moins 10 bonnes secondes au timer (15 étant bien mieux)
Pour passer le texte rapidement, maintenez A et appuyer comme un acharné sur B :I

Sur DPPt, une vois l'intro terminée, un écran similaire à l'image ci-dessous s'affiche :

Lorsque le second timer tombe sur 0, cliquez sur A. (Si vous n'avez pas assez vite, cliquer sur A ne permettra pas encore de passez la cinématique et vous devrez recommencer)

Sur HGSS, il va falloir s'arrêter sur l'écran ci-dessous :

Là encore, vous ne cliquerez sur A que lorsque le second timer arrivera à 0.

9. Le plus dur est fait ..... en théorie. Vérifiez votre ID dans le jeu : Si c'est le bon, c'est fini, vous avez réussi et vous êtes prêts à collectionner des shinys !
Mais ne nous voilons pas la face, il vous faudra sans doute plusieurs essais pour y arriver, et voilà comment y parvenir :
Si votre ID n'est pas le bon, retournez sur la fenêtre de Pandora Box.
Dans la partie de droite, à côté de Trainer ID obtained, notez le n°ID que vous avez eu in-game.
Notez ensuite le mois, l'année et la date que vous aviez entré dans votre console (12:55 par exemple, ne tenez pas compte des 2 minutes que vous avez dû enlever)
Dans Minimum Delay, mettez 4900, et dans Maximum Delay, notez 5100, puis cliquez sur Find Compatible Seeds
Vous allez normalement avoir un résultat : Il vous suffit de noter le chiffre noté dans la colonne Delay.

Allez coller ce chiffre dans Eon Timer à côté de Delay Hit en bas, puis cliquez sur Update pour mettre à jour.

10. Ensuite, il faut recommencer : Remetter la DS à l'heure qu'il faut (12:53 par exemple), et reprenez à partir de l'étape 8

C'est tout. Si vous n'avez toujours pas le bon ID, refaites l'étape 9 et 10, jusqu'à ce que vous tombiez sur l'ID voulu !
Une fois que c'est bon, sauvegardez votre jeu, vous êtes fin prêts à capturer tout plein de shiny !

Comme je n'ai pas vraiment le temps de vous faire des screens, je vous met quelques liens qui aideront les plus visuels d'entre vous (en anglais)
- https://youtu.be/EOJWiiEmYK0
- http://www.smogon.com/ingame/rng/dpphgss_rng_part4
- http://www.smogon.com/ingame/rng/dpphgss_rng_part5

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser et je ferai de mon mieux pour y répondre assez clairement OBALIE♥♥♥

Pour ceux d'entre vous qui se diraient "Olala c'est trop dur" ne vous laissez pas intimider par tout ce charabia, en réalité c'est pas bien compliqué ! Si j'ai réussi à le faire (en 4-5 essais) il n'y a aucune raison pour que vous n'y arriviez pas ;D

Voilà donc, encore une fois désolé pour l'absence de screens mais j'ai pas vraiment le temps, je pense ceci dit avoir précisé l'essentiel ! Bonne chance =D

Amewryllis

Administratrice
Coucou ! Merci pour ce tuto Taby /o/

J'ai une question ! Quand je souhaite me servir de rng reporter, on me demande de créer un profil avec un ID et tout et tout. Je dois mettre quoi au juste ? x) EDIT : Problème réglé, j'avais juste pas une bonne version !

J'ai hâte d'essayer ça en tout cas \o\